Le Référentiel de Naissance


Plus qu’un outil et une technique, le Référentiel de Naissance est une démarche philosophique qui aide à questionner notre vision du monde et notre manière d’interagir avec lui.

Qu'est-ce que le Référentiel de Naissance ?

Le Référentiel de Naissance® est une méthode de connaissance de soi et de communication créée par le chercheur et philosophe Georges Colleuil à partir des années quatre-vingt. En harmonie avec la troisième étape de développement de cet outil, le Référentiel de Naissance évolue progressivement vers une nouvelle désignation : le « Référentiel Projectif ».

La particularité du Référentiel de Naissance est qu’il se base sur un algorithme qui offre une grille de lecture de 14 éléments représentés pas des images symboliques ou archétypales qui sont autant de support à l’expression personnelle et à la communication avec autrui.

En utilisant le langage universel de ces images et leur pouvoir métaphorique et narratif, le sujet projette à l’extérieur, sa grille de lecture personnelle du monde. Ainsi, il peut mieux identifier ses mécanismes de défense ainsi que les injonctions familiales, sociétales ou culturelles auxquelles il obéit le plus souvent inconsciemment et qui le bloquent dans son évolution. Il découvre également les ressources insoupçonnées qui dorment en lui.

Ce procédé original représente un apport efficace pour dénouer de nombreux enjeux personnels et professionnels. Il peut compléter et enrichir les méthodes des psychothérapeutes et psychopraticiens ainsi que celles de tout professionnel de l'accompagnement (coach, médiateur, éducateur, chef d’entreprise, etc.).

Le Référentiel de Naissance s’inscrit dans une démarche multiréférentielle qui s’articule autour de différents domaines comme la linguistique, la mythologie, la symbolique ou le transgénérationnel. Son apprentissage nécessite un enseignement progressif qui alterne théorie et pratique afin de s’approprier le vocabulaire et les concepts spécifiques à cet outil.

La structure du Référentiel

Tout comme nous utilisons un miroir pour ordonner notre image physique, le Référentiel est un miroir qui nous permet d’ordonner notre image intérieure souvent malmenée par nos différentes expériences. Au travers de symboles et d’archétypes, le miroir du Référentiel reflète 14 parts de nous-mêmes.

Pour établir son Référentiel, il est nécessaire de faire coïncider 14 images ou symboles par un calcul spécifique avec les 14 zones du Référentiel. Ces image sont ensuite disposées le long des quatre axes composant la structure du Référentiel.

  • Zone 1 : mon image sociale
  • Zone 2 : ma quête
  • Zone 3 : ce qui préoccupe ma pensée
  • Zone 4 : comment orienter mon existence
  • Zone 5 : ce que je répète dans ma vie
  • Zone 6 : mes ressources
  • Zone 7 : mes défis
  • Zone 8 : les énergies dont je dispose durant une année
  • Zone 9 : mon terrain d’excellence
  • Zone 10 : mes expériences et/ou mes échecs
  • Zone 11 : le projet parental inconscient
  • Zone 12 : mon idéal
  • Zone 13 : mes paradoxes
  • Zone 14 : mes ressources complémentaires

Pour vous familiariser avec les calculs, nous vous conseillons dans un premier temps de commencer par la lecture du Guide pratique n°1.

Dans un deuxième temps, si vous souhaitez approfondir la signification de chaque zone, vous pouvez poursuivre votre étude avec : Le Référentiel de Naissance – Langage Symbolique Dynamique.

Vidéos

Foire aux questions

Comment demander une interprétation de son Référentiel de Naissance ?

Le Référentiel de Naissance est un support de dialogue et ne peut en aucun cas être abordé sans la présence de la personne concernée. En effet, c’est au travers de son vécu que le Référentiel prendra tout son sens. Des milliers de personnes sont nées le même jour, le même mois et la même année ; elles ont donc le même Référentiel, mais n’ont pas le même vécu.

On n’interprète pas un Référentiel de Naissance, on chemine à l’intérieur au travers d’un dialogue avec un praticien.

Une personne qui vous propose de vous envoyer un document avec l’interprétation de votre Référentiel n’est pas une professionnelle du Référentiel et ne respecte pas l’éthique et la démarche de cet outil.

Comment acquérir votre logiciel de calcul ?

Le logiciel que nous proposons est un outil de travail destiné à nos étudiants qui ont été formés dans le respect et l'éthique de Georges Colleuil, créateur du Référentiel de Naissance, donc par des formateurs certifiés par nos deux écoles du Référentiel de Naissance.

D'autre part, ce logiciel est accessible à nos étudiants qui maîtrisent parfaitement tous les calculs du Référentiel (alliance, ruches, Différentiel, etc.) et qui sont plus orientés vers la professionnalisation, la recherche ou l'approfondissement de la méthode Référentiel.

Pour les personnes qui n'ont pas suivi de formation ou qui n'ont pas le niveau pour acquérir ce logiciel, nous avons créé un logiciel de calcul en ligne qui affiche le Référentiel d'une personne, mais qui ne donne aucune explication. Ce logiciel est accessible par abonnement sur notre site :

J’ai calculé mon Référentiel et la Zone 5 ne fait pas le double de la Zone 4.

Pour bien comprendre cette particularité, il faut tenir compte du concept de gammes dans le Référentiel. On dit que deux arcanes sont dans la même gamme lorsque l’on obtient le même nombre en réduisant leurs valeurs numériques. Par exemple, les nombres 3, 12 et 21 sont dans la même gamme car on retrouve 3 en réduisant 12 et 21. Tout comme les nombres 2, 11 et 20 sont également dans la même gamme car on retrouve toujours le nombre 2.

Pour le dire autrement, la vérification consiste à doubler la valeur de la Zone 4 et à la comparer avec celle de la Zone 5. La Zone 5 doit alors correspondre à la Zone 4 doublée, sachant qu’il sera peut être nécessaire de réduire les nombres pour que la comparaison se fasse en base 9. Il s’agit d’une vérification du calcul et non pas d’un mode de calcul pour obtenir la Zone 5 qui, elle, s'obtient bien en additionnant les Zones 1+2+3+4. Cette vérification s’inspire de notre bonne vieille règle de la preuve par 9 dans laquelle on réduit tous les chiffres à 9 pour vérifier la fiabilité d’un résultat.

J’ai déjà suivi des stages sur le Tarot. Ai-je besoin de suivre les premiers modules de la formation ?

Notre école ne donne pas de cours sur le Tarot, elle forme à la méthode et à la démarche du Référentiel de Naissance qui s’appuie (entre autres) sur la symbolique des Arcanes du Tarot. Comme n’importe quelle discipline, le Référentiel de Naissance possède des règles et un apprentissage qui sont propres. Il est donc nécessaire de commencer une formation par le début.

Georges Colleuil - école réform

[Info Coronavirus Covid-19]

En fonction des directives gouvernementales,
certaines sessions pourront être proposées en ligne
ou reportées à des dates ultérieures.

Notre site est régulièrement mis à jour.

Si besoin, contactez-nous par mail:
contact@ecole-reform.com